fbpx

Christian Guex

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre
vie

j’ai rejoint en 2014 la merveilleuse aventure entrepreneuriale de la Société des Eaux Minérales de Sembrancher en Suisse. Le sage Confucius affirmait « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », une célèbre citation qui me conforte dans l’idée que le privilège est grand à celui qui a pu l’accomplir. Il est en effet primordial et juste de pouvoir s’accomplir réellement et pleinement dans son travail et de ressentir le plaisir renouvelé chaque matin de s’y rendre.

Œuvrer au quotidien pour des choses qui font sens et qui participent tout autant à son propre épanouissement et bien vivre, qu’à façonner un monde plus vertueux, est une voie que je m’applique à suivre encore et encore.

Les plaisirs de la tâche, du travail bien fait et les satisfactions qui en découlent font qu’ils deviennent une évidence à l’équilibre individuel et au bien être quotidien. J’aime la puissance et l’énergie de cette pensée de B. Fontenelle qui soulignait « Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi ». Je m’applique en résonance à poser des actes qui participent à concrétiser cette philosophie de vie.

La vie est une succession d’étapes, d’épreuves, d’expériences multiples, qui parfois caressent et d’autres fois giflent, mais qui façonnent immanquablement notre détermination, notre identité, qui aiguisent nos intérêts, nos passions, nos engagements. Elle est une danse qui met en mouvement rencontres et découvertes de nos espaces de vie, nous familiarisant et nous sensibilisant avec l’environnement, les ressources et le vivant. Un apprentissage
continuel, une découverte journalière. Elle offre l’opportunité de faire de chaque événement une nouvelle occasion d’accéder à nos propres ressources internes, qui nous permettent de façonner notre vie, en acteur responsable et engagé.
Mon métier au sein de la Société d’Exploitation des Eaux Minérales de Sembrancher c’est tout d’abord le respect de la nature et de la montagne qui nous offrent la ressource. J’ai le privilège avec Olivier, Jurgen et l’équipe de Sembrancher d’exercer un métier associé aux métiers de bouche, même si très humblement, nous ne transformons ici pas la matière, mais recevons ce don de la nature pour le proposer à la consommation.

Nous sommes des artisans de l’eau désireux d’apporter aux consommateurs un produit de grande qualité, authentique et respectueux de l’environnement. Cela nous amène tout naturellement à fréquenter la gastronomie, les hôteliers, les restaurateurs, les cuisiniers, les épicuriens et tout le personnel de service qui gravitent autour de la restauration et de la gastronomie.

Mes valeurs sont celles de la satisfaction du client, du service de qualité, de l’éthique, de l’amour du travail bien fait, du respect de la ressource, de l’environnement, de cette nature sans qui nous ne serions rien. La relation à l’autre, la confiance, prennent une grande place dans mes collaborations. On dit de moi que je suis engagé, déterminé, volontaire, responsable, professionnel, simple et décontracté. J’aime à penser que j’honore cette vision. Notre volonté à la S.E.E.M.S S. A est résolument de préserver la ressource, cette vision nous permet d’être extrêmement proche de nos clients, de bien les connaître en liant souvent des contacts privilégiés avec les acteurs de la gastronomie.