Genève perle de la Suisse Romande

Cité interculturelle, Genève la cosmopolite ouverte sur le monde et la vie

Ce mois-ci dans notre focus sur la Suisse Romande, nous autres artisans de l’eau minérale de Sembrancher, avons choisi de vous partager les extraordinaires atouts et la singularité d’une cité romande pas comme les autres.

Difficile d’évoquer la Romanie sans nous arrêter sur la belle et cosmopolite cité romande…. Genève bien entendu !

Ville et capitale du canton éponyme, Genève située au bord du Lac Léman, s’impose comme la 2ème ville la plus peuplée de Suisse (après Zurich) et la 1ère de la Suisse Romande.

Sa renommée de place internationale n’est plus à faire, et on comprend facilement pourquoi… Avec pas moins de 200 organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales qui s’y côtoient. Parmi elles on retrouve, le siège européen de l’ONU (Organisation des Nations Unies), de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’OMC (Organisation mondiale du commerce, l’OIT (Organisation internationale du travail (OIT), l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et bien d’autres encore. Quant aux nationalités, 189 cohabitent dans le seul canton de Genève, considéré comme le plus international de la Confédération, avec près 2/3 des résidents, titulaires d’un passeport étranger.

Située à l’endroit même où le Rhône  quitte le Lac Léman, Genève la romande n’est pas uniquement internationale, elle est aussi ville de culture – avec son théâtre, son opéra, ses universités et pas moins de 40 musées -, mais aussi cité des parcs et reconnue comme ville de finances et des affaires (pôles de hautes-technologies – CERN…-, sièges de grandes multinationales – Procter and Gamble, Reuters, Cartier etc… -, gestion de fortunes transnationales, négoce du pétrole). Métropole (de seulement) 800 000 habitants (Grand Genève) elle est classée comme l’une des villes les plus attractives du monde quant à sa qualité de vie, bien qu’elle soit également l’une des plus chères (selon Forbes).

Genève, voit la vie en vert … Respirez, savourez l’instant, vous êtes en Suisse romande

310 hectares de parcs, 40 000 arbres sur le domaine public, 428 000 plantes pour décorer la ville (dont 40 000 rosiers), la belle cité romande aux multiples atouts est appréciée pour ses espaces verts de qualité, qui représentent près de 20% du territoire communal. Faisant d’elle l’une des villes les plus vertes d’Europe !

Si à Genève les couleurs cantonales (armoiries et drapeau de Genève) sont rouges, jaunes et noires, la belle genevoise aime aussi le vert. Pas un seul de ses quartiers ne manque d’espaces verts. Plus de 50 au total composent l’écrin naturel et verdoyant en plein cœur de ville. À noter aussi la gestion différenciée de ces espaces verts qui en fait un magnifique exemple de développement durable : diversité des espaces verts, préservation de la biodiversité où faune et flore s’épanouissent en milieu urbain, plan de végétalisation… Genève voit la vie en vert assurément, et elle offre des respirations naturelles incomparables.

On comprend mieux pourquoi la délicieuse Romande est également une plateforme mondiale pour la gouvernance de l’environnement. Légions d’organisations intergouvernementales, non gouvernementales, de plateformes, d’institutions, mais aussi de nombreux acteurs œuvrant à l’agenda mondial de l’environnement sont implantés dans la région.

Quant à son fameux jet d’eau, emblème de la ville qui s’envole à 140 mètres en plein cœur du Lac, – on salue par ailleurs l’audacieuse prouesse technologique -, il offre un spectacle majestueux célèbre dans le monde entier.

Pas étonnant que son superbe patrimoine historique couplé à ses nombreux atouts nature ont permis à Genève d’être classée à la première place parmi les plus belles villes de Suisse Romande !

Salut, hello, holà, hi, ciao, hallo… Genève la multilingue

carte-suisse-cantons
carte-suisse-cantons

Canton sans aucun doute le plus cosmopolite, Genève est aussi reconnu comme le plus attractif et accueillant de Suisse Romande. Cité internationale comme nous l’avons vu, à Genève pas moins de 40% de sa population est étrangère. Portugal, France, Italie et Espagne sont les 4 communautés les plus importantes. Les statistiques cantonales affichent des chiffres significatifs qui pointent sa diversité linguistique.

Le français s’impose comme la langue la plus maîtrisée avec 81 % de la population qui le parle, suivi par l’anglais (11 %), le portugais (10 %) et l’espagnol (8 %). L’italien et l’allemand, pourtant langues nationales, sont parlées par 7% et 5% de la population. Côté business, les 2 langues les plus utilisées dans le canton genevois sont le français et l’anglais.

Cité rebelle, petit retour sur l’histoire de la cité genevoise

Genève ou encore Geneva, une ville aux 2000 ans d’histoire. Essayons de mettre en lumière les grandes étapes de celles-ci. Ce sont tout d’abord les pionniers celtes qui auraient fondé Geneva sur la moraine laissée par le glacier du Rhône lorsqu’il s’est retiré. La cité devient l’oppidum des Allobroges (tribus celtes qui occupaient la Gaule et formaient les Gaulois), face aux Helvètes, rétifs à l’influence romaine.

A la sortie du lac, à l’endroit où elle se trouve, un pont de bateaux permettait alors de franchir le Rhône. César entamant quant à lui sa conquête de la Gaule (58 av. J.-C) barra la route aux Helvètes sur ce pont. Geneva devint ainsi une petite cité gallo-romaine, puis burgonde (peuples du groupe des Germains orientaux) et lotharingienne. Elle tomba ensuite dans la mouvance de la Savoie au Moyen Âge.

Avec la venue de Jean Calvin, la ville adopta la réforme protestante et se transforma en centre de diffusion du calvinisme, et ce, à l’échelle européenne. Son tissu économique évolua avec le développement des secteurs de la banque, de l’horlogerie.

La Révolution française marqua la fin du régime aristocratique et après 15 ans sous la domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime fut en partie restauré.

C’est en 1846, que la révolution fazyste transforma en profondeur Genève (industrialisation). Le 20e siècle marqua quant à lui l’implantation de jeunes organisations internationales, la belle romane s’enrichit alors d’une renommée internationale.

De Genève à Sembrancher, la diversité de la Romandie

Canton de Berne, Région du Jura bernois, Canton de Fribourg (partie romande uniquement),

Canton de Genève, Canton du Jura, Canton de Neuchâtel, Canton de Vaud, Canton du Valais (partie romande uniquement)…  La Romandie ce sont 9 508,2 km2 de superficie, soit 23 % de la Suisse et des villes aux tailles et enjeux différents.

Connue pour le célèbre Léman, le plus grand lac alpin d’Europe, et les majestueuses Alpes suisses, la suisse Romande, la Romandie, ou encore la Suisse française, vous l’aurez compris est la partie francophone de la Suisse, et nous autres artisans passionnés de la précieuse eau de Sembrancher, sommes fiers d’en faire partie…

C’est clair comme de l’eau de roche 😉 !

Envie d’en savoir plus sur notre eau minérale naturelle ?

Notre équipe d’artisans de l’eau vous apporte tous les éclairages sur l’eau premium suisse de Sembrancher

Déciouvrez notre histoire et nos valeurs

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...
Nb: 0 IMPRIMER

Direction du magasin

OBTENIR DES DIRECTIONS

Utiliser mon emplacement pour trouver le fournisseur de services le plus près de moi

Description