Sembrancher & Valplantes en Valais !

Valplantes, les plantes aromatiques, médicinales et biologiques à Sembrancher

Comment, quand il est question de mettre en lumière la très pittoresque et bucolique commune de Sembrancher en plein cœur du Valais, oui comment ne pas évoquer, – outre le majestueux Mont Catogne qui du haut de ses 2598 mètres s’érige à ses côtés -, la flore locale et les plantes endémiques des Alpes suisses, aussi variées, qu’odorantes et bienfaisantes.

Sauge, menthe poivrée, alchémille, thym… Et c’est toute une farandole de fragrances, de parfums subtils et délicats qui réveillent les sens des promeneurs, aux détours de leurs randonnées et visites touristiques. Oui incontestablement, si la vue est belle depuis le village de Sembrancher, il fait bon aussi se régaler des parfums et des gammes colorées d’une flore locale aussi variée que généreuse.

La Coopérative Valplantes, active en Valais depuis plus de 35 ans dans les plantes aromatiques et biologiques de montagne, ce sont 25 producteurs qui cultivent en production exclusivement bio, plus de 40 espèces différentes de plantes aromatiques, sur pas moins de 40 hectares et parfois même jusqu’à 1450 mètres d’altitude. Car il est en effet bien question ici de plantes de montagne.

Notre société Sembrancher, qui aromatise ses limonades innovantes à base des plantes locales produites par la coopérative, vous propose une pause savoureuse et empreinte d’#authenticité autour de Valplantes, installée sur les sites de la commune et celui du Grimisuat.

Valplantes, quand la culture des plantes honore un territoire

Si vous vous promenez en #Valais dans le domaine de l’#Entremont, arrêtez-vous un instant et prenez le temps d’observer autour de vous…

Difficile de ne pas croiser du regard ces cultures florales qui s’étendent sur tant d’hectares alentour de la commune de Sembrancher, et qui proposent un éventail de couleurs et d’arômes à nos sens.

Des cultures gérées et produites pour l’essentiel par les 25 producteurs membres de la Coopérative de Valplantes. Leur passion est commune et ils œuvrent ensemble à la valorisation des ressources naturelles locales, via la production biologique de plantes aromatiques et médicinales.

Mettre en valeur notre territoire est aussi au cœur de notre raison d’être,

et nous autres artisans de l’eau, sommes fiers du partenariat qui lie notre société,

la S.E.E.M.S SA (Société d’Exploitation des Eaux Minérales de Sembrancher)

à la coopérative Valplantes.

Aussi nous vous proposons un petit voyage sensoriel au cœur de l’univers de cette coopérative et des plantes de montagne des Alpes suisses.

Valplantes, une coopérative locale tournée exclusivement vers les plantes de montagnes

Les cultures de plantes aromatiques et médicinales font partie des dernières cultures spéciales présentes en zone de montagne. Des cultures qui permettent aux exploitations agricoles membres de la coopérative, de diversifier et d’intensifier leurs activités.

Valplantes compte ainsi 25 membres, pour la plupart des agriculteurs professionnels, dont une grande partie de leur revenu agricole est issue de la culture des plantes.

Ils amènent pas moins de 800 tonnes de plantes fraîches sur les sites de Sembrancher et Grimisuat. Valplantes, prend en charge le séchage et la transformation des plantes.

Même si les surfaces cultivables en zone de montagne ne sont pas nombreuses, Valplantes affiche une production annuelle de 120 tonnes de plantes séchées, qui sont coupées, tamisées et dépoussiérées.

Outre le séchage et la transformation, Valplantes assure également le conditionnement, puis la commercialisation des plantes aromatiques et médicinales biologiques locales.

L’organisation de la production de jeunes plants visant l’installation des cultures, l’achat groupé d’intrants, la mise en location d’un parc de machines agricoles spécifique à ce secteur d’activités… Autant de missions menées par la coopérative, qui permettent par ailleurs aux petits comme aux plus grands producteurs de participer pleinement à ces cultures.

Les limonades de Sembrancher, parfumées délicatement avec les plantes locales du Valais

Depuis 2021, nous proposons une alternative audacieuse et innovante aux limonades traditionnelles avec notre gamme des 3 limonades Sembrancher.

Des limonades peu sucrées, dont la singularité est qu’elles sont composées à base d’une eau minérale naturelle premium – vous avez deviné à quoi nous faisons allusion 😉 – et qui sont, qui plus est, parfumées avec les plantes #aromatiques endémiques… Précisément celles qui poussent dans les Alpes suisses et qui sont bien entendu produites par la coopérative Valplantes.

Il nous a semblé en effet une évidence dans un souci d’écoresponsabilité et de recherche constante de qualité, de privilégier cette culture biologique, qui favorise la préservation des ressources naturelles locales et valorise la richesse de la flore suisse avoisinante.

Notre première limonade est « Citron & Lime », elle propose un délicat mélange de citron, de lime, de thym citronné, d’ortie, de mélisse. Elle est également agrémentée d’une pointe de sauge ananas.

La seconde est « Menthe et Matcha », aromatisée avec des verveines odorantes, de la menthe poivrée et orangée, de la sauge ananas et une note de matcha japonais.

La troisième se nomme « Tonic », elle est agrémentée d’arômes naturels d’orange, de citrus et de quinine, aux extraits de plantes des Alpes suisses.

Valplantes et Sembrancher, un partenariat local empreint de sens, pour l’éveil des sens et le respect de valeurs communes ! ….

#suisse #terroir #ecoresponsable #terroir #valorisation #partenariat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...
Nb: 0 IMPRIMER

Direction du magasin

OBTENIR DES DIRECTIONS

Utiliser mon emplacement pour trouver le fournisseur de services le plus près de moi

Description