Notre histoire

Au confluent des Dranses, Sembrancher symbolise la porte d’accès au domaine de l'Entremont

Au fil de l’eau...

Sembrancher, un village au cœur des Alpes Suisse

Le village suisse de Sembrancher est situé à l’intersection de deux vallées et s’inscrit dans un écrin naturel à la fois sauvage, serein et bucolique, qui n’est pas sans rappeler ceux de la Corse. Une typicité qui lui a toujours conféré une réelle attractivité touristique.

À l’Ouest du village de Sembrancher s’élève le majestueux Mont Catogne, célèbre pour sa forme aux allures d’un volcan. Ce sommet des Alpes valaisannes qui culmine à 2598 mètres d’altitude, est en effet réputé pour sa splendide beauté singulière. La faune et la flore s’y épanouissent et on peut croiser au détour d’un sentier bouquetins et variétés de fleurs sauvages. Randonner sur le Mont Catogne, c’est s’offrir une époustouflante respiration de nature, dans un environnement unique.

Au sommet, la vue est saisissante et un sentiment de bout du monde vous étreint immédiatement. Le panorama à couper le souffle embarque dans une découverte plongeante sur la vallée du Rhône et une parenthèse presque hors du temps. Une montagne pittoresque, offrant divers chemins d’accès, selon la difficulté préférée.

Le Mont Catogne que nous avons eu la joie et le privilège de gravir pour nous imprégner de cet environnement merveilleux, est riche d’une ressource abondante et précieuse…

L’eau minérale de Sembrancher ! Une eau qui coule en son cœur et émerge par un puits Artésien en flanc de Montagne. L’eau minérale de Sembrancher est née le jour où, en 2008, des entrailles de la Terre, elle s’est délicatement laissée emmenée jusqu’à la belle lumière du jour, après avoir cheminé doucement dans les entrailles de cette majestueuse pyramide granitique. Présente à plus 55 mètres de profondeur, elle est recueillie avec attention au rythme qui est le sien et ne subit aucun pompage, ni extraction brutale, ni bien entendu aucun traitement chimique.

Une singularité sans doute unique au monde qui en fait une eau d’exception !

Quelles sont les dates clés de l’histoire de l’eau minérale de Sembrancher, une eau premium suisse qui séduit les épicuriens par sa neutralité et sa grande qualité.

Retour sur quelques séquences historiques… Au fil de l’eau !

Selon l’histoire de la commune, les premiers consommateurs d’eau de Sembrancher remonteraient en 1239. Ses grandes qualités gustatives, sa neutralité gustative et ses effets bénéfiques sur la santé des habitants ont contribué à la notoriété grandissante de Sembrancher, devenue l’une des eaux les plus célèbres de Suisse.

Pour l’anecdote, le docteur Louis Lude, installé à dans le village de Sembrancher, observe dans les années 20 un taux de caries extrêmement bas chez les enfants de la commune. Et ce, en résonance avec celui des autres enfants du district. De cette constatation, il en déduit que la population devait ingérer du fluor de façon régulière. Intrigué, il transmet ses observations aux autorités sanitaires cantonales, ouvrant alors la voie à un bon nombre d’études sur la qualité des eaux de Sembrancher et sur sa typicité.

Ainsi, de 1920 à 2002, la qualité et les propriétés avérées de l’eau de Sembrancher ont suscité l’intérêt récurrent des scientifiques, des consommateurs ou encore de sociétés désireuses de la mettre en bouteille.

C’est au début des années 2000, en 2002 précisément que le Conseil Communal du village de Sembrancher mandate le bureau d’hydrogéologues ALPGEO à Sierre, pour l’étude et la reconnaissance des eaux minérales de Sembrancher. Dès novembre 2003 des travaux de forage sont mis en œuvre et variétés d’investigations géologiques sont effectuées.

Suite à ces nombreuses études géologiques et aux diverses analyses requises pour la certification, l’usine de production S.E.E.M.S. S.A., Société d’exploitation des Eaux Minérales de Sembrancher S.A. est enfin mise en service dès l’automne 2008 et obtient l’exploitation exclusive de l’Eau Minérale de Sembrancher.

Une ressource précieuse qui rappelons-le est recueillie de façon raisonnée (1% seulement) à la sortie du puits Artésien, sans pompage et sans brutalité. La Société des Eaux Minérales de Sembrancher a toujours depuis travaillé dans un respect constant et permanent de l’humain, des écosystèmes et de l’environnement.

Depuis 2022 Sembrancher s’invite en quelques clics chez les consommateurs, avec le service à domicile. L’eShop en ligne depuis 2021 offre également la possibilité au grand public, comme aux professionnels de commander en ligne ses gammes de produits.