Développement durable

Développement durableÉveiller les sens par la simplicité

Dans une démarche de développement durable, afin de ménager cette ressource inestimable, une infime quantité est utilisée. Nous privilégions une faible production dans le respect de l’environnement et du caractère intemporel de cette source immaculée.

« Le spectacle de la nature est toujours aussi beau », une pensée d’Aristote qui souffle avec clarté et pureté en nos cœurs de cofondateurs de la Société d’Exploitation des Eaux Minérales de Sembrancher. Une pureté qui est l’une des caractéristiques fondamentales de l’eau minérale de Sembrancher. Source Artésienne du Mont Catogne – montagne sauvage de la chaine des Alpes faisant partie du massif du Mont Blanc – eau d’exception, Sembrancher est la première eau minérale premium Suisse. Elle a par ailleurs contribué à l’essor des eaux premiums en Suisse. Reconnue par les grandes tables, les restaurateurs et les épicuriens amateurs de belles saveurs et de bien manger, pour sa qualité comme pour sa neutralité qui n’altère en rien le goût des mets, l’eau de Sembrancher participe depuis de nombreuses années à rendre ses lettres de noblesse à l’eau minérale. Issue du majestueux massif du Catogne en Suisse, sublime territoire protégé exsangue de toute exploitation agricole ou touristique, les eaux minérales de Sembrancher portent le nom du village éponyme situé en Valais. En véritables artisans de l’eau à la vision éthique et écoresponsable, nous sommes attentifs à la préservation de ce site naturel à la beauté renversante. Aucun pompage des ressources naturelles, le forage laisse émerger naturellement l’eau telle une source. Depuis 2008 nous œuvrons à rendre accessible aux plus grand nombre cette eau de qualité à faible minéralité et à la neutralité exceptionnelle, dans un respect absolu des écosystèmes, des process et des hommes.

46°03' 11.16``Le Mont Catogne

Depuis des siècles, l’eau Sembrancher est recueillie à la source dans le petit village du même nom près du Mont Catogne.
Un site préservé

Engagée dans la valorisation du patrimoine du Mont Catogne – qui culmine à 2598 mètres d’altitude -, dans la préservation de cet écrin naturel à la beauté exceptionnelle, dans la production raisonnée d’une eau premium à très faible minéralité (0 nitrate, 0 nitrite, 0 ammonium, 201 milligrammes de résidus secs) et dans des processus d’exploitations éthiques et respectueux tout autant de la planète, que de la qualité.

Le mont

24h/24h et 365 jours par an l’eau maintenue sous pression sous la montagne s’écoule par le puits artésien à un rythme de 600 litres par minute. Le forage effectué à 55 mètres de profondeur dans la montagne, perpendiculairement à la pente et à une altitude de 750 mètres, guide la source naturelle vers l’extérieur. Une fois émergée par le puits artésien, l’eau non exploitée rejoint le cours d’eau, Dranse d’Entremont, qui se jette dans le Rhône à Martigny.

Source souterraine

L’eau minérale de Sembrancher n’est donc pas issue de la fonte des glaces, elle provient d’une eau souterraine naturelle au cœur de la montagne Suisse. Et même si nous avons l’exclusivité du site, fidèles à notre démarche écoresponsable, nous n’exploitons que 1% de l’eau émergente.
Pas de pompage agressif des ressources naturelles, mais une exploitation raisonnée de l’eau issue du puits artésien.

46°03' 11.16``Le forage Saint Etienne

De la source à la bouteille, nous veillons à conserver l’authenticité originale de cette eau exceptionnelle.
Le forage Saint Etienne

Le forage St-Etienne (long. 55,5 m) capte l’aquifère profond, ce concept permet de garantir une sécurité optimale en matière de protection de la qualité de l’eau exploitée.

Puits artésien

Il s’agit d’un puit artésien ce qui implique que l’eau jaillit de la montagne sans pompage ni filtration avec une forte pression de 3 bars.

Captage

Au captage, elle surgit naturellement, s’écoule à son rythme, pour être enfin délicatement recueillie. L’eau est acheminée à 90 mètres en contrebas de son point d’émergence pour être mise en bouteille.

Certification

En 2008 nous obtenons à l’issue de nombreuses investigations géologiques et d’analyses rigoureuses la certification requise nous autorisant l’exploitation d’une partie des eaux du puits artésien, foré en 2003 par la société Alpgéo sur mandat de la commune. Notre usine de production S.E.E.M.S. S.A. est mise en service à l’automne 2008 et depuis nous n’avons eu de cesse, tout au long de l’histoire de notre marque, d’être fidèle à nos valeurs et à notre vision éthique.

Nos valeurs incarnéesNotre philosophie éthique

Notre vision vise l’excellence, mais pas à n’importe quel prix. Pas question de nous développer et de rayonner sans être parfaitement fidèle à notre raison d’être. Et quand il s’agit de mettre en place des actions concrètes et pragmatiques pour honorer tout autant nos engagements que notre ADN de marque, pas de demi-mesures. Nous agissons à tous les niveaux pour que notre savoir-faire soit continuellement soutenu par un savoir-être éthique et responsable.

Source immaculéeAuthenticité

De la source à la bouteille, nous veillons attentivement à conserver l’authenticité originale de cette eau à la qualité exceptionnelle. Nous privilégions une faible production dans le respect de l’environnement et du caractère intemporel de cette source immaculée.

Faible signature energétiqueDurabilité

Dans une démarche constante de développement durable et afin de préserver cette ressource inestimable que sont les eaux minérales de Sembrancher, nous ne prélevons dans cet écrin majestueux et n’utilisons qu’une infime quantité de l’eau qui émerge du puits Artésien.

EthiqueEngagement

Nous posons des actes concrets et responsables sur nos paroles. Nos valeurs éthiques s’incarnent tout autant dans les processus d’exploitation et de distribution de nos eaux minérales et de nos limonades, que dans les relations et les partenariats commerciaux que nous déployons.

Au service de la planèteInnovation

Nous sommes tournés vers l’innovation au service des Hommes, de la planète et des ressources naturelles. Précurseurs, nous avons rendu ses lettres de noblesse à l’eau minérale et nous aimons avoir un pas d’avance et faire notre part. Le tout dans un souci constant de la valorisation de nos richesses humaines au cœur d’une créativité visant l’atteinte de nos objectifs.

A l'écouteAgilité

Visionnaires nous sommes à l’écoute des besoins évolutifs de notre marché (80% en Suisse, un peu en France et en Belgique). Nous sommes en capacité de nous réinventer, d’évoluer, de grandir pour agir en clarté et avec audace pour un développement constant et adapté aux attentes de nos clients (professionnels de la restauration, distribution et grand public).

L’Art de la table !

Quand le premium s’impose en Suisse et au-delà
Apprécié des grands Chefs

L’eau minérale de Sembrancher est une eau d’une très grande qualité, proposant une faible minéralité. Sa neutralité et son équilibre sont reconnus et appréciés des grands chefs, car elle n’impacte en rien le goût des aliments et des vins.

Prémium

Très prisée du monde de la gastronomie, elle offre en effet dans sa version plate comme pétillante une naturalité exceptionnelle, qui la positionne en Suisse dans la catégorie des eaux premiums, haut de gamme.

L'eau des épicuriens

Son taux particulièrement bas en minéraux en fait l’eau minérale préférée des épicuriens qui apprécient le bien manger et les saveurs toutes en nuances. Consommer l’eau minérale de Sembrancher n’ajoute pas de goût. C’est pourquoi elle est souvent retenue par les œnologues, ou les amateurs de dégustations viticoles, leur permettant de savourer les vins sans jamais en modifier les goûts. Quant à sa version pétillante (gazeuse), l’eau minérale de Sembrancher l’est finement, les sens ne sont pas impactés, les saveurs des plats sont préservées.

Concours

Trois fois primées
Concours AVPA Paris

L’eau minérale de SEMBRANCHER est une véritable référence qualité en Suisse, de plus en plus en France, comme en Belgique. Par trois fois elle a été primée dans diverses catégories au concours des Eaux gourmet AVPA Paris. Un concours renommé au cours duquel 40 sources étaient représentées la première année, puis plus de 70 les secondes et troisièmes années.

Une gazeuse élégante et légère

Dans la catégorie « gazeuses mixtes », le jury a souligné les qualités de l’eau minérale pétillante de Sembrancher « Sembrancher est une eau gazeuse élégante et légère. À travers sa fine pétillance on apprécie d’emblée son goût herbacé, composé d’agrumes et de racines acidulées. Printanière et raffinée, sa rémanence en bouche, prolonge le plaisir et surprend par ses nuances minérales. Peu salée et très équilibrée cette eau élégante au caractère mixte est très attachante ».

Une eau onctueuse

Dans la catégorie « plate mixte » l’eau minérale plate de Sembrancher a également reçu les félicitation du jury : « Sembrancher est une eau plate onctueuse, équilibrée, assez neutre, qui étonne par sa grande pureté, très rémanente en bouche. Elle est fraîche à l’attaque, avec quelques notes métalliques, cristallines, elle impose par son goût très naturel et presque sauvage, avec un arrière-goût acidulé ».

Nos limonades

Issues de l'eau minérale Sermbrancher
A base d'eau minérale

Nouvelles venues sur le marché, les limonades de Sembrancher sont proposées à la vente depuis 2021. Elles bénéficient d’un positionnement également très spécifique, car elles sont à base d’une eau minérale, ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres limonades existantes actuellement sur le marché.

Variété de goûts

Leurs goûts sont variés, – Citron & Limes, Menthe & Matcha, Tonic -. L’eau minérale Sembrancher se décline ainsi en fines limonades faiblement sucrées, aromatisées par les plantes des Alpes suisse.

Sélection de plante endémiques

Dans les vallées connexes à Sembrancher, de nombreuses plantes aromatiques sont cultivées. Dans une approche permanente d’écoresponsabilité, nous veillons à utiliser les ressources locales et la richesse de la flore suisse avoisinante. Ainsi nous œuvrons en collaboration avec la société Valplantes (fournisseur de la marque Ricola) pour ajouter une fine sélection de plantes endémiques à nos 3 limonades.

épurées et simple

Notre objectif éthique est ici également soutenu par des objectif de qualité, c’est pourquoi nous avons souhaité en 2021 proposer une gamme de limonades en phase avec les attentes des consommateurs, car faiblement sucrées. Épurées, simples et avec du goût, elles proposent des notes tout en nuances, tout en étant qualitatives et saines.

DéveloppementEt demain ?

Pour exploiter l’eau minérale et les limonades de Sembrancher nous disposons d’une petite infrastructure de 250 m2. Notre objectif est de poursuivre notre développement en construisant une usine plus conséquente à énergie positive bien entendu. Notons que dans le Valais Suisse 70% de l’électricité est verte, car hydroélectrique. La présence de nombreux barrages, permet en effet de recourir à cette énergie peu impactante pour la planète.

Essentiellement diffusées en Suisse par un réseau de grossistes, de revendeurs (GMS), ou via notre boutique – en ligne depuis 2021 -, nous ambitionnons de rayonner demain dans toute l’Europe, tout autant auprès des professionnels de la restauration et de la gastronomie, que du grand public.